Qu’est-ce que l’osmose d'une piscine polyester ?
Nous sommes en présence d’osmose lorsque le Gelcoat assurant la finition du bassin a perdu sa nature imperméabilisante et que l'eau atteint les couches sous-jacentes en résine polyester et fibre de verre. S'ensuit un phénomène d'hydrolyse conduisant à la formation de bulles remplies d'acide acétique.
Pourquoi l'osmose apparait-elle?
L’osmose est généralement la conséquence du viellissement du bassin (Plus de 20 ans).
Lorsque des cloques apparaissent sur des piscines
relativement neuves, le phénomène reflète une mauvaise qualité de l’ouvrage:
-Matériaux utilisés lors de la fabrication de mauvaise qualité voir périmés.
-Mauvaises condition de séchage ou de stockage de la coque après le démoulage.
-Abscence d'étanchéité sur la partie externe (En contact avec le gravier) de la coque.
En effet, les deux cotés de la coque sont en contact avec l'eau. La partie interne du bassin est généralement bien étanche, avec deux
couches de gelcoat appliquées en finition.
Ceci est plus rarement le cas en ce qui concerne la partie externe de la coque qui est en contact
avec l'eau se trouvant dans le sol en périphérie et sous le bassin.
Les piscines coque modernes et de marques réputées comportent de nos jours une couche d'étanchéité renforcée à base de vinylester (barrier coat)
entre le stratifié et le gelcoat de finition ainsi que sur la partie externe du bassin.
Les cloques peuvent avoir des tailles variées et se localiser à n’importe quel endroit du bassin. Cette situation est souvent alarmante pour le propriétaire du bassin. Il est néanmoins possible d’y remédier à travers une réparation spécifique à l'osmose. Pour éviter cette déconvenue, il est judicieux de choisir une piscine de qualité et de se renseigner sur son fabricant avant de passer commande.
Réparation d'une piscine coque atteinte d'osmose
La réparation et la rénovation d'une piscine coque en polyester atteinte d'un problème d'osmose se déroule en différentes étapes:
- Tout d'abord, l'intégralité de la surface interne de la coque est poncée. Les zones osmosées sont poncées en profondeur jusqu'a élimination des cloques.
- Réparation des zones osmosées : Après évacuation des poussières et nettoyage du bassin, les parties osmosées ayant été éliminées par poncage sont reconstituées par application d'une pâte à base de résine fibrée et de mats de fibre de verre imprégnés de résine polyester.
- Stratification intégrale de la coque : Après ces réparation localisées, la surface interne de la coque est intégralement rénovée par application de deux couches de fibre de verre imprégnées de résine polyester isophtalique de qualité marine.
- Gommage intermédiaire :Après durcissement, le technicien procède au gommage à la meuleuse de la surface afin d’obtenir une surface exempte de défauts.
- La finition : Une première couche de Gelcoat non-paraffiné suivie d'une deuxième couche de Topcoat paraffiné dans la teinte souhaitée sont appliquées en finition.
Le prix de la réparation d'une piscine coque atteinte d'osmose
Le coût de la réparation et de la rénovation complète d'une piscine coque en polyester atteinte d'osmose
dépend de la superficie totale de sa surface interne (Fond + parois verticales). Généralement, pour les piscines coque ayant une surface totale supérieure à 50 m²,
les tarifs se situent entre 135 et 145 euros par mètre carré, hors taxes.
L'outil de calcul ci-dessous vous permettra d'estimer la surface
de votre piscine coque et le coût approximatif de sa rénovation intégrale.
Calcul de la superficie et du prix de la réparation de votre piscine coque atteinte d'osmose
Mieux comprendre l’osmose : notions sur la fabrication des piscines en polyester
Qu’est-ce que la technique du laminage ?
Les piscines en polyester sont fabriquées par stratification (ou laminage), c’est-à-dire que plusieurs couches
structurelles de fibre de verre sont imprégnées de résine de polyester associée à un durcisseur. Le matériau obtenu
est dur et étanche, mais sa solidité dépendra entre autres du savoir-faire du fabricant et de la qualité des matériaux
utilisés.
Cette technique de fabrication donne la possibilité d’élaborer des cuves ayant des designs très variés, la fibre pouvant prendre la forme de n’importe quel moule.
Les étapes de fabrication d’une piscine coque
La confection de la coque comporte plusieurs étapes :- Application de cire de démoulage sur lequel on pulvérisera le gel coat et le barrier coat
- Enrobage de tissus de verre et de couches structurelles en fibre de verre imprégnée de résine
- Débullage
- Mise en place des renforts
- Démoulage
- Polissage du gelcoat et opération de finitions
- Mise en place des pièces
- Contrôle qualité avant livraison
Un mot sur le gelcoat de finition
Le gelcoat a pour fonction de :- Protéger la cuve des produits de traitement et de tout facteur agressif extérieur.
- Rehausser l’esthétique du bassin : il revêt de nombreux coloris pour des piscines attractives et qui invitent à la baignade. Il peut être mat ou brillant en fonction des goûts de chacun.
Quelles sont les piscines concernées par l’osmose ?
L’osmose peut se produire sur tout type de bassin ancien ayant un revêtement en polyester, que ce soit sur une piscine coque ou une piscine traditionnelle.- La piscine coque est façonnée sur un moule avec de la fibre de verre et de la résine. Elle sera placée en l’état dans un trou qui sera spécialement aménagé pour supporter son poids, le mouvement de l’eau ou encore les différentes pressions qui y seront exercées. En cas de piscine osmose, sa réfection s’effectue en ponçant et en restaurant la zone atteinte, sans toucher la partie saine.
- La piscine avec un revêtement en polyester : elle possède une base qui est le plus souvent en béton armé, mais elle peut aussi être en bois, en composite ou en acier. Pour sa rénovation, il est possible de procéder à la dépose de cette couche laminée et de la tapisser d’une nouvelle structure stratifiée.
Quelles sont les causes de l’osmose ?
Le probleme d'osmose de piscine coque peut apparaître pour diverses raisons.
1- Les composants sont de mauvaise qualité
L’osmose peut être occasionnée par des matières premières bas de gamme ou frelatées ou encore lorsque les composants
utilisés ne sont pas adaptés à la stratification.
Un mauvais stockage des produits, le dépassement de la date limite d’utilisation favorisent également l’apparition
des cloques dès les premiers mois après la fabrication de la coque en polyester.
2- Une mauvaise application des produits
La composition des matières suit des règles précises, aussi des dosages ou des combinaisons erronés peuvent altérer la qualité
de la stratification et modifier la nature du gelcoat. Celui-ci sera perméable, facilitant le passage des fluides à travers ses pores.
Un ponçage mal réalisé au cours de reparation de piscine coque peut également causer l’osmose polyester.
Il suffit en effet que les parois présentent quelques picots de fibre de verre pour que l’étanchéité du gelcoat soit corrompue.
Il est aussi important que la paroi soit propre et que les délais de séchage soient respectés avant l’application du top coat.
La majorité des coques étant fabriquées à la main, les opérateurs se doivent de débuller chaque couche de fibre stratifiée en utilisant un rouleau spécial.
Ces petites poches d’air sont en effet souvent le point de départ des phénomènes d’osmose polyester.
La projection du gelcoat avec un matériel non adapté, une mauvaise pression, l’application d’une couche trop mince ou encore un environnement de
fabrication non conforme peut également affecter ce revêtement à court terme.
Enfin, une mauvaise manutention pendant ou après la fabrication risque de compromettre la qualité de l’ouvrage et occasionner l’osmose de piscine coque.
3- Le manque d’entretien
Le gelcoat est aisé à entretenir, puisqu’il suffit de l’essuyer avec une éponge pour déloger les algues et la crasse incrustée. Une négligence dans cet entretien peut néanmoins nuire ses propriétés, d’où le phénomène de l’osmose coque piscine. Notez également qu’un entretien trop agressif peut également l’endommager et causer son cloquage.
4- Le vieillissement naturel
Même si elle est bien entretenue, une piscine risque, au bout de 15 ou 20 ans environ, de présenter des boursouflures en raison du vieillissement naturel des matériaux, et aussi parce que son revêtement a été fragilisé par les produits chimiques et les variations de température de l’eau. Ce cloquage n’est cependant pas systématique, puisqu’il existe des cuves qui restent saines, même après plusieurs années d’utilisation.
Les conséquences de l’osmose
1- Elle compromet la longévité de la piscine
Le stratifié n’est plus protégé lorsque le gelcoat s’écaille. Comme il est exposé aux éléments (l’air, les UV, l’eau et les produits chimiques), il risque de se fragiliser et de se détériorer au fil des saisons. L’acide acétique, le principal composant du vinaigre, contenu dans les bulles peut également percer la structure du bassin. Le processus de dégradation est assez long, mais si aucune mesure n’est prise, cet acide ne manquera pas d’altérer le stratifié avec lequel il est en contact direct.
2- Les cloques altèrent l’esthétique du bassin
Les boursouflures peuvent altérer la beauté de la cuve, surtout si elles se trouvent au-dessus de la ligne d’eau. Il n’est pourtant pas conseillé de traiter l’osmose piscine si une petite surface seulement est atteinte ou si les cloques sont éparses.
3- Les boursouflures affectent le confort d’utilisation
Les sensations des baigneurs peuvent être désagréables lorsque leurs pieds ou leurs mains entrent en contact avec les boursouflures. La surface n’est plus lisse, une odeur acide peut émaner des cloques faisant craindre à une intoxication. Par ailleurs, leur présence peut aussi avoir un effet psychologique sur le propriétaire qui y verra des signes de dégradation de son bien.
Comment prévenir l’osmose ?
Outre se conformer aux règles de fabrication et utiliser des produits de qualité, il est possible de prévenir l’osmose
à l'aide d'un barrier coat de protection à base de résine vinylester.
Cette résine haut de gamme est appliquée sur le revêtement stratifé, avant l'application des couches de finition
Gelcoat/Topcoat.
Cette technique est relativement onéreuse à mettre en oeuvre mais conférera au bassin une meilleur résistance aux rayures
et autres agressions.